Été

Le Bas-Valais jouit d’un microclimat privilégié : alors que les Alpes fribourgeoises et bernoises empêchent les intempéries de venir du nord et que la chaîne de sommets de quatre mille mètres au sud forme une barrière supplémentaire, la température au fond de la vallée peut rapidement atteindre 40 degrés en été et un véritable climat désertique peut s’étendre. Ce n’est pas le Tessin, mais le Valais est le canton où il y a le plus d’heures d’ensoleillement et le moins de précipitations. Dans aucun autre canton, il n’existe de colonies de cactus sauvages (Opuntia), que l’on peut admirer depuis longtemps sur les collines de la vallée, par exemple sur le Mont Orge ou sur la colline du château Tourbillon et qui ont défié tous les temps jusqu’à présent. Le climat doux de la vallée a notamment contribué à ce que la viticulture joue un rôle majeur en Valais et produise désormais d’excellents vins. Si les cépages Chasselas et Pinot Noir (Fendant, Pinot Noire) représentent encore l’essentiel de la production, il existe des cépages comme la Petite Arvine, l’Amigne, le Cornalin ou l’Humagne Rouge qui valent plus que d’être dégustés.

Le Valais est un canton de randonnée par excellence : promenades tranquilles le long des Suonen (Bisses) parfois spectaculairement restaurés, excursions dans les nombreuses vallées latérales ou randonnées de haute montagne sont toutes possibles. Nous avons énuméré quelques suggestions ci-dessous.

Réservoir du lac d’Èmosson (1930 m d’altitude)
En voiture jusqu’à Martigny, puis direction Chamonix. Quelques kilomètres après Trient, il y a une bifurcation pour Finhaut. De là, une route bien entretenue mène au barrage. Possibilité de randonnée : courte et raide montée sur une route menant au lac du Vieux Èmosson, sur un sentier balisé longeant la rive jusqu’au bout du lac. En juillet/août, quand il n’y a pas de neige, on peut monter jusqu’à environ 2200m, où de nombreuses traces de dinosaures bien conservées ont été découvertes. Vous pouvez également laisser votre voiture au Châtelard et prendre le funiculaire à deux voitures le plus raide du monde (87% de pente) – le chemin de fer Barberine, construit en 1920 – jusqu’au « château entouré d’eau » à 1 821m. Là, vous changez pour le train panoramique d’Emosson, tiré par une locomotive à piles. Le train serpente le long du flanc de la montagne jusqu’au pied du mur du barrage. La vue sur les montagnes du massif du Mont Blanc et les gorges du Bouqui est fantastique. Le téléphérique « Minifunic » vous emmène ensuite sur le dernier tronçon jusqu’à 30 mètres au-dessus du point le plus élevé du mur du barrage. Il suffit de quelques minutes pour couvrir un dénivelé de 140 mètres.

Lac des Dix ; Grande Dixence
L’un des plus hauts barrages du monde (285 m ; 2365 m.a.s.l.). De Veysonnaz, prenez la Piste de l’Ours jusqu’à Vex et Hérémence. De là, prenez la route bien entretenue jusqu’au pied du mur. Pour atteindre la couronne, il est préférable de prendre le téléphérique, le sentier pédestre n’est pas très attrayant.

Randonnée le long de la rive du lac sur une route jusqu’au bout du lac (environ 6 km), où vous pourrez monter à la Cabane des Dix (2928 m), point de départ de l’ascension du Pigne d’Arolla 3796 m, du Mont Blanc de Cheilon 3870 m et de la Ruinette 3875 m. Une flore riche pendant les mois d’été. Nombreuses marmottes. Des visites guidées à l’intérieur du barrage sont proposées.

Val d’Anniviers – Grimentz – Lac de Moiry (2249 m d’altitude)
Excursion dans le monde des sommets de quatre mille mètres. Conduire de Veysonnaz à Sion, autoroute A9 à Sierre. L’autoroute s’y termine actuellement. Suivez les indications pour Val’Anniviers. A Vissoie, la vallée se divise. La route principale continue jusqu’à Zinal, une route secondaire jusqu’à Grimetzt et de là jusqu’au lac de Moiry.

Excursions à Zinal
Au début du village, prenez le téléphérique jusqu’à Sorebois (2440m d’altitude) où vous commencerez la randonnée d’altitude, une très belle traversée en face du Weisshorn (4505m) jusqu’à la Cabane Petite Mountet. Durée : 6-7 heures, y compris le retour à Zinal. Différence de hauteur : 470 m. Le chemin peut être dangereux au printemps et à la fin de la saison (glace, chutes de pierres, traversée de cours d’eau dans les zones abruptes). Sur le chemin du retour à Zinal depuis la Cabane Petite Mountet, après une courte montée, vous passez devant une ancienne mine de cuivre. L’Office de Tourisme de Zinal propose des visites guidées.

Excursion au Lac de Moiry
Belle randonnée autour du lac. D’un côté une route asphaltée, de l’autre des sentiers de randonnée dans le terrain. Vous pouvez conduire jusqu’au bout du lac. De là, montée à la Cabane de Moiry (2825 m d’altitude). Grands pas de Sérac à partir du glacier de Moiry.

Grimentz
Beau et vieux village valaisan sur une terrasse ensoleillée avec plusieurs maisons centenaires décorées de géraniums.

Saas-Fee – Barrage de Mattmark
Saas-Fee est située sur un haut plateau de la vallée de Saas (1798 m d’altitude), à l’ouest du fond de la vallée et au-dessus des villages voisins de Saas-Almagell, Saas-Grund et Saas-Balen. C’est la principale municipalité des quatre sous-municipalités. Saas-Fee est entourée par la chaîne de montagnes Mischabel, qui comprend au total 13 sommets de quatre mille mètres. Il en résulte un panorama unique, c’est pourquoi le village est également connu comme la « Perle des Alpes ». Rien que pour cette raison, une visite en vaut la peine.
De Saas-Almagell, il n’y a que quelques kilomètres jusqu’au réservoir de Mattmark (2197 m d’altitude). Une belle randonnée mène le long de la rive jusqu’au bout du lac, puis sur un sentier bien balisé, relativement raide mais sans problème, jusqu’au Passo Moro (2853 m d’altitude) qui se trouve déjà en Italie. Même en plein été, il est possible qu’il y a encore de vastes champs de neige à traverser. Si vous avez de la chance, vous pouvez également observer des bouquetins.

Le lac souterrain de St. Léonard

St. Léonard est situé entre Sion et Sierre. Vous y trouverez le plus grand lac souterrain naturel d’Europe. Des visites guidées en barque avec des commentaires en plusieurs langues sont proposées. Une terrasse ombragée avec buvette accueilli les visiteurs à l’entrée du site. Voir aussi www.lac-souterrain.com

Lac souterrain
Lac souterrain

Les mines de sel de Bex

Sur l’autoroute de Sion en direction de Lausanne, peu après Martigny, prendre la sortie Bex et suivre les panneaux indiquant les mines. Pour le GPS : Routes des Mines de Sel 55, 1880 Bex.

Mines de Bex

Les mines sont ouvertes toute l’année. Un train minier vous invite à un voyage au cœur de la montagne de sel. Vous visiterez des galeries et des salles creusées à la main et découvrirez les différentes techniques d’extraction du sel. Dans ce labyrinthe souterrain, la Fleur des Alpes est produit dans son atelier artisanal. Durée : environ 1 heure 45 minutes, température 18 degrés toute l’année. Voir aussi www.mines.ch

Glacier 3000 – Peak Walk by Tissot

A 20 minutes de Gstaad et 40 minutes de Montreux se trouve le Col du Pillon à 1546m (commune des Diablerets). De là, un grand téléphérique mène en deux sections au Scex Rouge, haut de 2971m.

Un pont suspendu, le Tissot Peak Walk, relie le Scex Rouge au pic voisin avec une belle vue. Depuis la station du téléphérique, vous pouvez traverser à pied le glacier de Tsafleuron jusqu’à la Quille du Diable, à environ 3 km, ou y prendre le bus des neiges. Glacier3000 est à la fois une destination d’été et d’hiver. Toutes les informations sont également disponibles sur www.glacier3000.ch

Les bisses

Les bisses sont des canaux d’irrigation historiques en Valais. Ces conduites d’eau consistent en des fossés ouverts qui amènent la précieuse eau des ruisseaux de montagne – parfois de manière aventureuse – aux pâturages et aux champs secs, aux vignes ou aux vergers. Dans le Bas-Valais francophone, un suone est appelé « un bisse ». Les Suonen n’ont qu’une faible pente, ils sont de plus en plus souvent restaurés et sont populaires en tant que sentiers de randonnée confortables.

Vous trouverez ici une description des plus importants bisses du Valais.

Trois de ces Suonen ou Bisses que nous aimerions présenter ici plus en détail :

1. Bisse de Vex. Ce Bisse, à nouveau en eau continue, passe devant Veysonnaz. Les randonneurs aiment beaucoup cet itinéraire, en particulier le tronçon entre Veysonnaz et les Mayens de Sion et entre Veysonnaz et le bassin versant de Planchouet. Planchouet se trouve à environ 2 heures de Veysonnaz et le Café de Bisse sert du Fendant et de la croute de formage (sandwiches au fromage). Le climat est agréablement frais même en plein été, car ce chemin est la plupart du temps très ombragé.

2. Bisse de Rho. Longueur 6km, entrée à Crans-Montana, détails voir la page WEB ci-dessus. La partie supérieure du Bisse a été remplacée par un tunnel traversant le Mont Lachaux. Cette visite nécessite des chaussures solides pour une bonne raison, car elle conduit souvent sur des tronçons à couper le souffle ainsi qu’à travers des parois rocheuses abruptes où l’on peut voir des vestiges reconstruits d’autrefois. Le sens de la hauteur est un avantage. L’eau ne coule presque nulle part, mais la randonnée est d’autant plus impressionnante pour elle.

3. Bisse de Savièse-Torrent Neuf. Construit en 1430, ce Bisse était considéré comme le plus spectaculaire du Valais en raison de sa paroi rocheuse escarpée. Il a été rénové à nouveau en 2005. En raison des conditions géologiques particulières, un nouveau tracé sûr du chemin de randonnée a été choisi à plusieurs points critiques au moyen de ponts suspendus. À certains endroits, on peut encore voir les restes en bois du canal d’eau original, utilisé jusqu’en 1934.